Du Lundi au vendredi

Horaires : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 18h00

28300 LÈVES

7 Rue de la Butte Celtique

 

UN CONIFERE ?

Les conifères sont des plantes ligneuses : des arbres en grande majorité, avec cependant quelques espèces arbustives. Leurs feuilles, en général longues et linéaires, sont appellées aiguilles ; mais elles peuvent aussi être plates et appliquées contre le rameau ; ce sont alors des écailles. On les appele également résineux.

UN VEGETAL DE TERRE DE BRUYERE ?

 Les végétaux de terre de bruyère sont des plantes qui apprécient tout particulièrement un sol lèger et acide. Si jamais votre sol est neutre, pensez à y ajouter de la terre de bruyère à la plantation ce qui lui permettra son bon développement. Attention à l'emplacement car ce sont des végétaux qui n'apprécient pas le plein soleil. Il est donc préférable de les planter à l'ombre ou au soleil le matin mais surtout pas en plein cagnard l'après midi !!! 

Nous seront bien entendu à votre écoute afin de vous fournir tous ses précieux conseils pour la reussite de ses différentes plantations.

Le tarif dépendra de l'espèce souhaitée, ta taille de l'arbre à la plantation souhaitée et période de plantation pour certains.

Ci dessous certaines variétés vous sont presentées afin de vous donner un visuel et vous guider dans l'aménagement de votre extérieur. Cette liste est loin d'être complète car nous proposons tous types de végétal à partir du moment ou celui ci existe. N'hésitez pas à prendre contact avec la personne concernée afin de vous orienter dans vos choix.

 

ABIES NORDMANNIANA

Connifère persistant. Exposition mi ombre / soleil. L'Abies nordmanniana c'est le célèbre sapin Nordmann qui s'invite à Noël dans nos intérieurs. Ce grand conifère est apprécié pour son port en pyamide parfaite et son feuillage légèrement odorant en aiguilles souples d'un vert foncé brillant qui résiste assez bien à la chaleur sèche de nos maisons. De croissance lente mais rustique et résistant, c'est aussi un arbre majestueux que l'on pourra installer en isolé. Cette belle essence montagnarde réussit particulièrement bien en climat frais et humide, dans un sol ordinaire mais profond. L'Abies nordmanniana se plante dans un sol profond, frais, riche en humus, légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire. Ce grand conifère se plait au soleil non brûlant ou à mi-ombre.

  • Hauteur à maturité : 30.00 m
  • Envergure à maturité : 6.00 m
  • Port : colonnaire
  • Croissance : lente

   

 

CALOCEDRUS DECURRENS AUREOVARIEGATA

Connifère persistant. Exposition mi ombre / soleil. Le Calocedrus decurrens aureovariegata est aussi appelé Calocedre panaché. Il s'agit d'un connifère doté d'un port colonnaire et d'un feuillage vert clair largement panaché de jaune. Celui ci à besoin d'une exposition ensoleillée, sol profond, frais et bien drainé comme la plus part des connifères. Aucune taille n'est necessaire hors mis peut ètre un peu de restructuration au printemps. Il peut atteindre 12 m de haut et 5 m de large. Résistant au froid, il se placera en isolé ou en fond de massif afin de pouvoir profieter de ses belles couleurs exceptionnelles pour un connifère. 

  • Hauteur à maturité : 12.00 m
  • Envergure à maturité : 5.00 m
  • Port : colonnaire
  • Croissance : lente / moyenne

   

 

CEDRUS ATLANTICA GLAUCA

Connifère persistant. Exposition soleil. Egalement appelé Cèdre bleu de l'Atlas est un grand conifère au port irrégulier, buissonant et pyramidal. Celui ci est doté d'un superbe feuillage en aiguilles d'un bleu vif au printemps. Il prend de superbes reflets gris-argenté en été.  Cet arbre devient au fil des années un sujet imposant, à l'esthétique hors du commun, absolument superbe dans un grand jardin cependant faites bien attention à l'endroit ou il sera implanté. Choisissez un endroit ensoleillé et dégagé afin d'anticiper son développement futur. Aucune taille de nécessaire hors mis la restructuration en fonction de sa pousse ainsi que les vieilles branches du bas.

  • Hauteur à maturité : 20.00 m
  • Envergure à maturité : 10.00 m
  • Port : colonnaire
  • Croissance : moyenne

   

 

CEDRUS DEODORA AUREA

Connifère persistant. Exposition soleil. Le Cedrus deodara aurea également connu sous le nom de cèdre de l'Himalaya doré se distingue de l’espèce par sa croissance plus modérée et lente, ainsi que par son feuillage printanier lumineux. Il présente un port pyramidal et ses branches en étage légèrement pleureuses. Celui ci est idéal pour les jardins de taille moyenne, en isolé, ou il deviendra en l'espace de quelques années l'une des plantes vedettes. 

  • Hauteur à maturité : 7/9.00 m
  • Envergure à maturité : 5.00 m
  • Port : conique
  • Croissance : lente / moyenne

   

 

CRYPTOMERIA JAPONICA GLOBOSA NANA

Connifère persistant. Exposition soleil. Une Cryptomeria jap globosa nana est un connifère nain à croissence lenteEn forme de boule naturelle bien dense, ce végétal dépasse rarement les 1 / 1.50 m, celui ci est idéal pour vos massifs ou petits jardins. Son feuillage en aiguilles vert sombre qui deviennent bronzes cuivrées sous l'effet du froid. Sans entretien et rustique. Il se plait au soleil dans un sol drainé. Vous pouvez également le planter en bac afin d'habiller votre terrasse sous une forme différente en 1/2 tige comme photo ci dessous.

  • Hauteur à maturité : 1.50 m
  • Envergure à maturité : 1.50 m
  • Port : boule / buissonant
  • Croissance : lente 

    

 

 

PICEA PUNGENS GLAUCA GLOBOSA

Connifère persistant. Exposition soleil / mi ombre. Son feuillage bleu extraordinaire au printemps en fait une pièce unique pour vos décors de massifs ou aménagement terrasse en bac.D'une taille réduite, il se plait au soleil, en sol drainé même calcaire. Variété de conifère incontournable, qui réussit du nord au sud de la France! Pensez à assurer un lit de drainage à la plantation car celui ci supporte mal avoir ses racines dans l'eau. Aucune taille n'est nécessaire sur ce sujet.

    • Hauteur à maturité : 1.50 m
    • Envergure à maturité : 1.50 m
    • Port :  buissonant
    • Croissance : très lente 

   

 

 

PINUS PINEA

Connifère persistant. Exposition soleil. Le Pinus pinea est plus connu sous les noms de Pin parasol. C'est un grand conifère au tempérament typiquement méridional, même s'il s'adapte jusqu'en région parisienne, en situation abritée. Ce grand conifère, lorsqu'il est jeune, forme une boule très verte, puis il devient immense, se dégarnit à la base et prend avec l'âge une allure vénérable. Sa silhouette, reconnaissable entre toutes, dessine sur le ciel un grand parasol, dont le pied, souvent couché par le vent, porte une cime dense, tabulaire et arrondie. Ce géant est aussi apprécié pour ses graines délicieuses que l'on appelle les pignons, dont la saveur est subtilement résineuse. Il n'est pas exigeant sur la nature du sol, comme la plupart des essences purement méditerranéennes. Il se plante en isolé et demande beaucoup d'espace. Pouvant atteindre 20 m de haut avec une couronne de 10 m de large, son emplacement sera également préférable à l'abris du vent car les jeunes sujets supportent mal les températures négatives ( -7° / -10° ) . Une fois enracinné plus aucun soucis. Très ornemental, il est aussi apprécié pour ses graines délicieuses, les pignons, dont la saveur est subtilement résineuse. Sa récolte s'effectue en Septembre / Octobre dans notre département ( Eure et Loir ) en fonction du climat.

  • Hauteur à maturité : 18 m
  • Envergure à maturité : 10 m
  • Port :  Touffe forme style "Boule rempante"
  • Croissance : rapide

 

  •     

 

 

 

SEQUOIADENDRON GIGANTEUM

Connifère persistant. Exposition soleil. Ce conifère emblématique des montagnes de Californie est un géant célèbre pour ses proportions à la fois gigantesques et exceptionnelles ainsi que longévité légendaire. Son port initialement vertical, s'amplifie avec le temps: il forme une pyramide dégarnie à la base qui révèle un tronc massif couvert d'une écorce très épaisse et fibreuse, de couleur brun-rouge. Son développement important le réserve aux parcs et très grands jardins car il prend un peu de place !!! Il s'adapte à tout type de sol bien drainé et plutôt fertile comme la majorité les connifères. Il apprecie les climats humides, mais chauds en été. 

  • Hauteur à maturité : 60 m
  • Envergure à maturité : 10 m
  • Port :  Conique
  • Croissance : Normale

   

 

ACER PALMATUM 

Arbuste caduc. Exposition mi ombre / mi soleil afin d'éviter de bruler son feuillage exceptionnel. L'Acer palmatum connu aussi sous le nom d'érable du Japon, est un arbuste apprécié pour ses feuilles palmées et très graphiques. Il existe dans un premier temps de sortes de d'acer : le palmatum ( feuilles palmées )  et le dissectum ( feuilles + dentelées et très finement découpées ). Ensuite dans chacune des ses sortes, vous trouverez un grand nombre de variétées. Certaines restantes vertes, d'autres d'un joli vert tendre s'enflammant en orange à l'automne, pourpre, ... Ce végétal existe sous différentes formes : arbuste, bonsai, 1/2 tige ou tige selon la variété désirée. Les érables poussent dans un sol acide, frais, fertile et bien drainé. Il est idéal en isolé ou en pièce maitresse d'un massif en zone ombragée. Les érables offrent offre un festival de couleurs exceptionnels. Vous en serez fan à coup sûr.

  • Hauteur à maturité : de 1.50 à 6 m selon variétées
  • Envergure à maturité : de 1 m à 4 m selon variétées.
  • Port :  Buisson, bonsai, étalé ... selon variétées
  • Croissance : Lente,Moyenne et Rapide également selon variétées.

      

 

AZALEA JAPONICA

Arbuste persistant. Exposition mi ombre / mi soleil afin d'obtenir une belle floraison. Il existe un grand nombre d'azalées que ce soit persistantes ou caduques aux différentes couleurs de floraison. On parle ici de l'azalée japonaise, celle ci est persistante et très florifère au printemps. Que ce soit blanc, rose, rouge... Les fleurs éclosent sur un arbuste bas et compact, plus large que haut, vêtu d'un très beau feuillage vert foncé qui vire au brun pourpré en hiver. L'azalée du Japon apprécie une exposition mi-ombragée et s'épanouit dans des terres non calcaires, légères et drainées, mais restant toujours un peu fraîches et acides. Pensez à ajouter de la terre de bruyère à la plantation. 

  • Hauteur à maturité : 80-150 cm selon variétées
  • Envergure à maturité : 1 m
  • Port :  Buisson large
  • Croissance : Moyenne

     

 

 

 CAMELLIA JAPONICA

Arbuste persistant. Exposition mi ombre / mi soleil afin d'obtenir une belle floraison. Il existe une grand nombre de variétés de Camélia aux couleurs somptueuses. C'est une plante vigoureuse mais compacte et érigée, dotée d'une floraison éclatante de mars à mai. Il produit une profusion de fleurs de 5 à 10 cm de diamètre selon la variété, simples ou doubles. Elles sont bien mises en valeur par un feuillage d'un vert foncé très brillant, attractif tout au long de l'année. Son développement modéré assorti d'une floraison très vivement colorée conviennent bien en pièce maitresse de vos massifs, à mi-ombre, en sol acide et frais. Pensez à ajouter de la terre de bruyère à la plantation. C'est un végétal qui existe en arbuste ainsi qu' en demi tige ce qui vous permets de varier vos décors ou aménagements terrasse en bac.

  • Hauteur à maturité : 3/4 m selon variétées
  • Envergure à maturité : 1/1.50 m
  • Port :  Buisson errigé
  • Croissance : Lente

   

 

DAPHNE ODORA / ODORA AUREAMARGINATA 

Arbuste persistant. Exposition mi ombre / mi soleil. Ce petit arbuste qui fleurit en février avec un puissant parfum floral. Il forme un buisson de 1 à 1.50m, porte des petites feuilles vertes ou feuilles verte panachées vert et blanches, coriaces et produit des bouquets où se serrent des petites fleurs cireuses, blanches à rose pourpré. Le bois-joli odorant se plaît à mi-ombre, dans un sol frais, drainé, non calcaire, et acide. En pleine terre comme en pots, placez vos daphnées à l'avant ou au milieu de vos massifs.

  • Hauteur à maturité : 1/1.50 m
  • Envergure à maturité : 1 m
  • Port :  Buisson 
  • Croissance : Lente
  •       

 

ERICA CARNEA

 

Vivace basse persistante couvre sol. Exposition mi ombre / mi soleil. Un arbuste couvre sol, bien rustique, préférant les sols légèrement acides, qui fleurit lorsque la majorité des autres plantes sont au repos. C'est une plante tapissante au feuillage fin et qui offre une multitude de petites fleurs en clochettes de différentes couleurs selon vos choix : rouge, rose ou blanc. 

  • Hauteur à maturité : 20/30 cm
  • Envergure à maturité : 40 cm
  • Port :  Couvre sol 
  • Croissance : Lente

       

 

HYDRANGEA PANICULATA

Arbuste caduc. Exposition soleil mi ombre. Cet hortensia arbustif aux inflorescences allongées ( panicules ) est un peu plus résistant à la sécheresse et s'installent facilement même en sol non acide. Il faut le planter de facon à ce qu'il prenne le soleil le matin / début d'après-midi afin d'obtenir une belle floraison. Toujours tailler en fin d'Hiver afin d'obtenir un maximum d'inflorescences et conserver un port dense. Il existe de nombreuses variétés de ce genre d'hortensia aux couleurs variées. 

  • Hauteur à maturité : 1.50 / 2 m
  • Envergure à maturité : 1.50 / 2 m
  • Port :  Buissonant 
  • Croissance : Rapide

      

 

KALMIA LATIFOLIA

Arbuste persistant. Exposition ombre / mi ombre. Très rustique, ce végétal également appelé laurier des montagnes ou laurier américain fait parti de la famille des ericacées originaire de l'Est des Etats Unis. Il est important à savoir que celui ci est très toxique pour l'homme ainsi que pour les animaux en cas d'indigestion. Il est cependant utilisé en homeopathie pour le traitement de la douleur. De petit développement, il peut être utilisé en bac ou intégré dans un massif en compagnie d'azalées, rhodo, ... à installer en terre de bruyère mi ombre dans un sol frais et humide. Vous y trouverez de nombreuses variétés aux couleurs de floraison différentes.

    • Hauteur à maturité : 1/1.50 m
    • Envergure à maturité : 1 m
    • Port :  Buissonant 
    • Croissance : Lente

      

 

 

LEUCOTHOE FONTANESIANA " RAIMBOW "

Arbuste persistant. Exposition ombre / mi ombre. Végétal méconnu au feuillage persistant, dense, aux jeunes pousses rouges orangées. Au Printemps, vous verrez apparaitre des grappes pendantes de petites fleurs blanches légèrement parfumées. Arbuste de terre de bruyère très décoratif. En bac ou à l'avant de vos massifs il saura faire la différence !!! 

  • Hauteur à maturité : 1 m
  • Envergure à maturité : 1.50 m
  • Port :  Buissonant 
  • Croissance : Normale

  

 

MAGNOLIA LILIFLORA NIGRA

Arbuste caduc. Exposition soleil / mi ombre. Végétal au port touffu et bien ramifié dépassant rarement les 3 m de haut et de large. Idéal dans un petit jardin. Celui ci se couvre au printemps de fleurs éclatantes et légèrement parfumées, en forme de tulipes d'un pourpre foncé intense à l'extérieur et roses à l'intérieur. Il n'est pas rare qu'apparaissent quelques fleurs en été. Il s'épanouit au soleil ou à mi-ombre, dans un sol drainé frais, acide de préférence et sans calcaire. Cé végétal se plantera en isolé ou au fond d'un massif afin de profiter pleinement de sa floraison exceptionelle.

  • Hauteur à maturité : 3 m
  • Envergure à maturité : 3 m
  • Port :  Ramifié et étalé 
  • Croissance : lente

  

 

PIERIS JAPONICA FOREST FLAME

Arbuste persistant. Exposition ombre / mi ombre. Arbuste persistant de sol acide, cette variété est remarquable par son jeune feuillage rouge puis rose corail devenant vert en été, et sa floraison précoce en généreuses grappes de petits grelots blanc pur. C'est aussi l'une des plus faciles à cultiver, dans un sol drainé et dépourvu de calcaire camme la majorité des plantes acidophiles. Celui ci à l'avantage de pouvoir être planté comme bon vous semble, que ce soit en pleine terre ou en bac afin d'agrémenter votre terrasse, en isolé ou au fond d'un massif de terre de bruyère, son feuillage printanier vous tapera l'oeil. Un sujet idéal pour une ambiance zen ... 

    • Hauteur à maturité : 1.5 à 2 m
    • Envergure à maturité : 1.50 m
    • Port :  Buissonant 
    • Croissance : lente

    

 

 RHODODENDRON

Arbuste persistant. Exposition ombre / mi ombre, il lui faut un minimum de soleil pour une belle floraison comme les hortensias. C'est un arbuste à fleurs très apprécié comme haie fleurie, dans un parterre de terre de bruyère afin de donner du volume ou tout simplement le long d'une maison. Au feuillage décoratif tout au long de l'année, celui ci est très rustique. Ses fleurs offrent un panel intéressant par ses formes, taille et couleurs selon la variété choisie. Blanches, roses, rouges, jaunes, pourpres, ... à vous de choisir. Il existe de nombreuses variétés à végétation différente ce qui vous offrira la possibilité d'en mettre un dans votre jardin.

  • Hauteur à maturité : 0.5 à 2 m en général ( jusqu'à 4/5 m pour la variété ponticum )
  • Envergure à maturité : 1/2 m ( jusqu'à 3.50 m pour la variété ponticum )
  • Port :  Buissonant 
  • Croissance : Normale

    

 

SCLERANTHUS UNIFLORUS

Vivace persistante. Exposition ombre / mi ombre. Cette plante vivace tapissante crée de jolis moutonnements d'un vert clair et vif ressemble à de la mousse. Sa floraison estivale est très discrète, sous la forme de minuscules fleurs blanc-verdâtre à jaunâtre. Rustique jusqu'à -10°C, persistante en hiver, elle s'utilise couramment à l'extérieur pour l'ornement des jardins japonais ou miniatures, en rocaille ou pour habiller le pied des bonzaïs ou des topiaires. Choisissez une exposition mi-ombragée, lumineuse, en tout cas épargnée par les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Le pied des arbres et arbustes caducs lui convient, pour peu que le sol n'y soit pas trop sec en été, et riche en humus, mais bien drainé en hiver. 

  • Hauteur à maturité : 20/30 cm
  • Envergure à maturité : 70 cm
  • Port :  Tapissant 
  • Croissance : Lente

  

 

SKIMMIA JAPONICA RUBELLA

Arbuste persistant. Exposition ombre / mi ombre. Variété dotée d'un joli port compact et arrondi, elle se distingue par une coloration rose-rouge. Sa floraison printanière blanc est également bien parfumée. Cet arbuste se cultive sans difficulté à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol si possible humifère, frais, dépourvu de calcaire et acide. Excellent dans un massif de terre de bruyère ou en bac. Ce végétal est doté d'un joli port compact et arrondi, il se distingue par sa coloration rose à rouge. Sa floraison printanière en panicules d'un blanc teinté de rose, bien parfumées, est l'un des atouts majeurs de cette variété attrayante toute l'année. 

  • Hauteur à maturité : 1.20 m
  • Envergure à maturité : 1 m
  • Port :  Buissonant 
  • Croissance : Lente

  

 

Etc ...Ci dessus certaines variétés vous ont été presentées afin de vous donner un visuel et vous guider dans l'aménagement de votre extérieur. Cette liste est loin d'être complète car nous proposons tous types de végétal à partir du moment ou celui ci existe. N'hésitez pas à prendre contact avec la personne concernée afin de vous orienter dans vos choix.